16 Mai 2014 : Brevet Randonneurs Mondiaux 400kms
Le départ du brevet s'effectue de la salle Camus à Castanet .
Le début du parcours va consister à rejoindre la piste du canal du Midi.
Navigation dans Castanet
La piste du canal du Midi va être empruntée direction de Toulouse jusqu'a l'entrée secondaire du CNES. A cet endroit, on prend sur la droite en poursuivant une autre piste cyclable pour longer l'enceinte du CNES, passer sous l'autoroute pour atteindre la zone de Montaudran. La piste se prolonge en longeant l'Hers. Globalement, le parcours va consister a n'emprunter que des pistes cyclables jusqu'a l'Union en longeant la rocade par l'extérieur en passant par Balma, en logeant la zone commerciale de Gramont.
La première bosse du parcours nous mène a St Geniès Bellevue, ensuite, mis a part une autre montée située a la sortie de Bourret, le parcours est globalement plat, sans difficultés particulières jusqu'au premier contrôle de Castelsarrasin.
Cadran solaire sur le fronton du cinéma de Verdun sur Garonne
On passe a proximité de l'abbaye de Belleperche avant de franchir une seconde fois la Garonne : le premier passage ayant eu lieu a Ondes.
Abbaye cistercienne de Belleperche
Pont sur la Garonne a proximité de l'abbaye de Belleperche
En arrivant a Castelsarrasin (1er Contrôle), emprunter a droite le Boulevard Marceau-Faure sur 400m environ afin de rejoindre les différents bars, cafés et restaurants situés a proximité du cinéma qui devraient être ouverts pour se ravitailler et contrôler .
Navigation dans Castelsarrasin
Castelsarrasin : église Saint Sauveur
En repartant de Castelsarrasin, on emprunte le même parcours qu'a l'aller jusqu'a l'abbaye de Belleperche ou l'on refranchit la Garonne . En se dirigeant vers Beaumont de Lomagne, le profil du parcours reste plat comme la main jusqu'a l'entrée dans le département du Gers aux environs de Solomiac.
Coteau de Lomagne
sur la D12, entre Mauvezin et Gimont : champ de lin
Durant la nuit, 3 points de ravitaillement en eau sont possibles :
- a Mauvezin (au km 137) : borne fontaine, située a gauche de la Halle
- a Saramon (au km 166) : en face de la poste, sur la place du foirail, la salle municipale situéeen contrebas sur la gauche de la route dispose de toilettes avec lavabo
- a Peguilhan (au km 190), une aire de repos située sur la droite de la route (D632) dispose d'un lavabo et de toilettes.
Mauvezin : a gauche de la Halle, borne fontaine
Sur la D12, a proximité de Lunax, lac de barrage de la Gimone
Aire de repos de Peguilhan : ravitaillement en eau possible
A Blajan, possibilité de se ravitailler à la boulangerie / maison de la presse située sur la D17 à gauche, ouverte a partir de 6h du matin .
Sur la D633 entre Blajan et Larroque
On quitte la D633 à la sortie de St Plancard, pour rejoindre Montréjeau par les D34b puis D34 via les communes de Sedeilhac, Franquevielle et Les Toureilles .
Sur la D34, a proximité de Toureilles
A Montréjeau (2eme contrôle), de nombreuses possibilités de commerces pour obtenir un tampon sont disponibles : cafés, bars, boulangeries .
A proximité de Tibiran-Jaunac
En vue de Saint Bertrand de Comminges
A la sortie d'Izaourt, prendre a gauche la D825 sur 200m environ, puis a la maison avec tourelle (photo ci-dessous), prendre a droite.
Poursuivre cette petite rue sur 50m, passer la voie ferrée et prendre a droite de suite afin de s'engager sur la piste cyclable qui longe la voie. Suivre alors les indications de direction Galié, Cierp-Gaud.
Sur la piste cyclable en direction de Galié.
Quitter la piste a Galié, et rejoindre l'entrée d'Ore. Dans Ore, a l'intersection D33a, D33i, prendre la D33i (monter vers l'église d'Ore) en suivant les directions de Lourde, RD618 : on rejoint la route du col des Ares sans passer par Frontignan de Comminges.
Navigation dans Ore
Dans la montée du col des Ares
En haut du col des Ares, possibilité de ravitailler et de contrôler a l'auberge du Col . A défaut, prendre une photo du panneau du col avec le vélo en évidence .
Au col des Ares
Descente agréable, quelques épingles néanmoins, on remonte sur 2 kms environ pour atteindre Juzet d'Izaut .
Dans la descente du col
Passage du col de Burret sans trop de difficultés, en descente .
Col de Buret
A la sortie d'Aspet, sur la D5b, la première d'une série de trois bosses très pentues, la seconde dans la traversée de Pujos et la dernière a la sortie de cette même localité.
Ne pas rater la bifurcation vers la D60 à droite, vers Castelbiague.
Vers le pic du Cagire (1912m) depuis la D60
Emprunter sur 2 kms environ la D117, a l'entrée de Prat Bonrepaux, la quitter, passer dans le centre et suivre la D533 : une toute petite route qui serpente entre les bois et les prairies . entre le 4e et le 5e kilomètre, pour rejoindre le hameau de Gèle, une belle bosse .
Sur la D533, entre Prat Bonrepaux et Gèle
On rejoint le bas de St Lizier par une belle descente.
En vue de Saint Lizier
Prendre a droite la D117 vers St Girons en longeant le Salat. A l'entrée de St Girons, au premier rond-point, prendre en direction du centre ville, passer le Salat, puis poursuivre par l'avenue François Camel. De nombreux cafés, bar des deux cotés de l'avenue . Au feux de signalisation, poursuivre en face par l'avenue René Plaisant (Route de Foix)
Navigation dans Saint Girons —
Pour rejoindre Lescure, faux-plat descendant par la route de Foix (D117), qui permettra de récupérer .
A cet endroit, suivre la direction de la grotte du Mas d'Azil . Montée tranquille et bien roulante pour rejoindre le hameau de la Plagne, puis en descente vers Clermont et tout plat ensuite dans la vallée de l'Arize via Rieubach, Maury jusqu'a l'entrée de la grotte que l'on passe en descente : ne pas oublier d'activer les éclairages, rester vigilant car la route est humide avec des ruissellements .
Entrée de la grotte du Mas d'Azil
A la sortie de la grotte du Mas d'Azil, d'importants travaux routiers (route décaissée) étaient en cours lors de la reconnaissance, dans la descente vers le centre ville sur 500m environ . Circulation alternée par feux de chantier .
Cafés, bar, superettes, boulangeries, dans le Mas d'Azil pour autant de possibilités d'obtenir le tampon du 3eme contrôle .
Route en descente vers Sabarat puis montée tranquille et bien roulante vers Pailhes.
A partir de là, un bon billard nous amène sur 15kms en faux-plat descendant le long de la route de la vallée de la Lèze (D919) vers le bas de St Ybars.
En vue de Saint Ybars
Au rond-point, a droite puis a gauche 500m plus loin (en direction du petit lac) pour suivre la petite route de la vallée de la Lèze (D74) qui ondule via Lézat(proximité), St Sulpice(proximité), Beaumont et Lagardelle.
En vue de Beaumont sur Lèze
On passe l'Ariège a Lacroix-Falgarde, au feux de signalisation, on emprunte a droite la D24, puis la D24E et l'on rejoint Castanet pour l'arrivée par une dernière bosse qui mène à Vigoulet-Auzil et Mervilla .
On rejoindra la salle Camus (plan ci-dessous) en traversant la D813 puis en suivant le plan ci-dessous.
Inscriptions :
Les inscriptions au brevet seront limitées à 50 participants, la pré-inscription est donc conseillée
Départ :
Vendredi 16 Mai 2014 – 19h00 (fermeture du contrôle départ à 20h00) – salle Albert CAMUS a Castanet
Homologations :
Il s'agit d'un brevet homologué par l'ACP (Audax Club Parisien), tout participant qu'il soit licencié (FFCT, FSGT, …) ou non verra son brevet homologué.
Autres informations :
Plus d'informations (fiche inscription, feuille de route, règlement) sur le site du CCC a la page des brevets 2014 .