18 mai 2013 : Brevet Randonneurs Mondiaux 300km

Description du parcours :

Le départ du brevet s'effectue en direction d'Escalquens, avant de traverser les coteaux vers Odars, Préserville, Tarabel, Maureville jusqu'a Caraman ou l'on rejoint la route de Revel.

 

En vue de Caraman au lever du jour

A la sortie d'Auriac sur Vendinelle, le parcours s'oriente sur la gauche (un peu de navigation est a prévoir) vers Puylaurens, via Mouzens, Aguts.

 

Entre Puylaurens et Vielmur sur Agout


Les vallonements se poursuivent pour rejoindre Vielmur sur Agout puis Lautrec par un long faux plat montant. Nous ne sommes plus très loin du massif de la montagne noire, que le brevet va traverser de part en part jusqu'a Minerve. Mais n'anticipons pas, pour le moment encore à Lautrec, lieu du premier contrôle ou l'on trouvera un tampon chez le boulanger (plusieurs possibilités) ou dans un café.

 

Lautrec : dans le brouillard

Lautrec étant un village perché, le parcours se poursuit en descente vers Roquecourbe ou l'on va rejoindre la vallée de l'Agout en amont de Castres.

Roquecourbe : depuis le pont sur l'Agout

Une fois le pont franchi, ce sont 7 kms de montée bien roulante vers La Crouzette, pour l'un des points culminants du circuit .

A l'entrée de Lacrouzette


La route se poursuit essentiellement dans la forêt, le lac du Merle dépassé sur la droite, on laisse la maison du Sidobre sur la gauche avant de rejoindre la route de Brassac.

 

Lac du Merle

A proximité du Lac du Merle

 

Cette route est assez circulante, elle ne sera conservée que quelques kilomètres, avant de prendre sur la droite, une route de moindre importance vers le village de Le Bez.

A proximité du col de Fauredon

Au col de Fauredon (800m), c'est le 'toit' du parcours, quelques kilomètres avant le village d'Angles, dans lequel on bifurquera pour prendre la direction de la Bastide Rouairoux, toujours dans la forêt .

En direction d'Angles

Le lac de St Peyre dépassé, ne pas rater à gauche, la route vers LaBastide Rouairoux, que l'on rejoindra par une très longue descente assez sinueuse . Nous sommes presque a mi-parcours, La Bastide Rouairoux pourra constituer une étape pour la pause de la mi-journée.

A partir de cet endroit, la végétation se transforme influencée par le climat méditeranéen, on entre dans le département de l'Herault, les Verreries de Moussan, puis les petits cols de Balagou et de Ste Colombe (634m) cachés dans la garrigue avant d'amorcer une très longue et rapide descente sur Minerve : vue sur la mer méditerrannée en prime si le temps est clair .

A l'entrée des Verreries de Moussan

 

Au pied du col

A l'entrée de Ste Colombe

Vers Rieussec : panorama en direction de Narbonne

Pour rejoindre Minerve, ne pas rater la route vers La Caunette . Le site de Minerve offre beaucoup d'attraits touristiques (l'un des plus beaux villages de France), les commerces ne manqueront pas pour obtenir un tampon sur la carte de route.

En vue de Minerve

A l'entrée de Minerve

Le parcours musarde ensuite dans le vignoble du Minervois via La Livinière, Peyriac, Villeneuve avant de réattaquer les contreforts de la montagne noire en direction de Saissac : ainsi, Salsigne, Villardonnel, St Denis .

Peyriac Minervois : proximité du pont sur l'Argent Double

Saissac

Apres Saissac, c'est la fin des difficultés qui s'annoncent par une longue descente vers St Papoul puis Castelnaudary ou l'on retrouve la plaine.

Il en faut pour les 65 derniers kilomètres

Au contrôle de Mas St Puelles, ne pas manquer d'aller saluer Thérèse au bar, tabac, restaurant 'O 2 Moulins' situé sur la place près du boulodrome : elle se fera un plaisir de vous tamponner votre carte de route.

Mas Saintes Puelles : dernier contrôle

Il reste alors 45kms pour rejoindre Castanet : pour briser la platitude, on ira chercher la route de crête vers Molleville, puis le lac de la Ganguise . Route, que l'on conservera jusqu'a Renneville . La suite est archi classique via Gardouch, Ayguevives ou l'on rejoindra la RN113 jusqu'a Castanet.

 

Consultation du parcours OpenRunner

 

Profil :

 

Inscriptions :

Les inscriptions au brevet seront limitées à 50 participants, la pré-inscription est donc conseillée

Départ :

Samedi 18 Mai 2013 – 4h00 (fermeture du contrôle départ à 5h00) – salle André Malraux à Castanet

Homologations :

Il s'agit d'un brevet homologué par l'ACP (Audax Club Parisien), tout participants qu'il soit licencié ou non verra son brevet homologué.

Autres informations :

Plus d'informations (fiche inscription, feuille de route, règlement) dans la fiche d'organisation du brevet.

N.B : Prévoir un éclairage avant et arrière ainsi qu'un baudrier / gilet reflectorisant .
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>