9 Avril 2016 : Brevet Randonneurs Mondiaux 300kms
Préambule :
Il s'agit quasiment du même parcours qu'en 2015 mais qui s'en écarte avec trois adaptations :
- le franchissement de la montagne d'Alaric via Barbaira, 'Ruines du chateau de Miramont', Monze au lieu de Capendu, Col du 'Fer à Cheval'
- le raccourci entre Monlaur et Ribaute qui évite Camplong d'Aude
- l'arrivée sur Limoux à partir de Saint Hilaire via les cols du Loup puis d'Al Bosc au lieu du contournement par Pomas et la vallée de l'Aude
Au final 8 kms de plus sur ce brevet avec de la dénivelée en plus, d'ou une cuvée un peu plus corsée que celle de 2015.
La reconnaissance du parcours a été effectuée Samedi 2 Avril sous des conditions météo que l'on espérait plus favorables : sec au départ mais une petite pluie s'installe à partir de Mas Saintes Puelles jusqu'au pied de la montagne d'Alaric que l'on franchit dans la brume. Joël et Xavier étaient de la partie. Le retour à partir de Lagrasse avec un vent d'autan soutenu et un soleil retrouvé nous a bien aidés et a permis de sécher un peu.
Description du parcours :
Le départ du brevet s'effectue de la salle des Fontanelles (prendre a gauche en sortant de la salle) en direction du centre-ville de Castanet (église) et de la N113 (désormais D813), que l'on rejoint en empruntant respectivement, la rue des Fontanelles, le Boulevard des Genêts, la D57 et enfin la rue de Labège.
Navigation dans Castanet (Départ & Arrivée)
Au stop face à l'église sur la D813 (ex N113), prendre à gauche en direction de Castelnaudary, Carcassonne . On conserve cette route sur 10kms environ jusqu'a la sortie de Montgiscard . Dépasser l'Intermarché sur la gauche, poursuivre dans la même direction en franchissant le rond point du péage de l'Autoroute (entrée Montgiscard) mais ne pas rater 500m plus loin, a droite, la D16 vers Ayguevives, Gardouch .
Dans le centre de Gardouch, on prend à gauche la D622 vers Villefranche de Lauragais . Quelques centaines de mètres plus loin (juste avant le pont sur le canal du Midi), prendre a droite la D625 vers Salles sur l'Hers, Mirepoix.
Navigation dans Gardouch
Emprunter cette D625 durant 3kms puis prendre a gauche la D72 en direction de Renneville. Au rond-point, prendre sur la droite la route de crête (D72h qui se transforme un peu plus loin en D43i puis D517) que l'on conserve jusqu'a Molleville. Au carrefour a l'entrée du village, prendre sur la gauche la D33 vers Mas Saintes Puelles, cette route nous ramene dans la plaine, le long de l'autoroute.
Traverser Mas Ste Puelles, Villeneuve la Comtal, passer à proximité de Laurabuc en continuant sur cette D218 presque plate jusqu'au croisement avec la D623 (route a grande circulation : Castelnaudary – Limoux) que l'on emprunte en prenant à droite sur quelques centaines de mêtres avant de reprendre a gauche la D218 qui nous conduit à Bram pour le 1er contrôle : selon l'heure d'arrivée, le tampon pourra être collecté dans un commerce ; à défaut, prendre une photo du panneau d'entrée de la ville .
A la sortie de Bram, la D33 que l'on emprunte sur 10kms environ pour rejoindre Villesequelande est assez circulante et avec de grands bouts droits (c'est une ancienne voie romaine), il est conseillé de se mettre en file indienne et de bien conserver sa droite. A Villesèquelande, prendre a droite la D35 vers Pezens. Nous allons conserver cette D35 un bon moment, elle va nous permettre de traverser le vignoble du Minervois.
Navigation dans Villesèquelande
Navigation dans Pezens
Navigation dans Conques sur Orbiel
Au croisement des routes D35-D620, prendre a gauche la D620 vers Villegly. C'est une route circulante, donc prudence, bien conserver sa droite et se mettre en file indienne si l'on roule en groupe. Traverser Villegly, puis au croisement D620-D112, prendre a gauche vers Villeneuve Minervois.
Dans Villeneuve-Minervois, café, boulangerie (a coté de la fontaine) seront ouverts pour permettre d'obtenir le second tampon.
Navigation dans Villeneuve Minervois
Il s'agit maintenant de traverser le Minervois pour atteindre le pied des Corbières à Barbaira : le profil est en faux-plat descendant, un peu de navigation est a prévoir dans Laure-Minervois (suivre Aigues Vives) puis dans Aigues-Vives (suivre Marseillette). A l'entrée de Marseillette, au croisement D57-D610, prendre a gauche la D610 sur quelques mètres, puis la D57 a droite vers Capendu. Franchir le pont sur l'Aude puis prendre a droite la D457 vers Barbaira.
Au rond-point à l'entrée de Barbaira (D457-N113), prendre la 2eme sortie (Barbaira centre) puis prendre la premiere route a gauche qui permet de passer sous la voie ferrée. A la sortie du pont, prendre a droite en montée. Prendre a gauche la rue qui monte (Rue des Fontanelles) et la direction 'Chateau de Miramont'. De nouveau a gauche, en suivant toujours 'Chateau de Miramont'. En arrivant a proximité de l'autoroute, prendre a droite puis passer sous l'autoroute. A la sortie du pont, prendre a droite en longeant l'autoroute. Un peu plus loin, prendre a gauche la direction 'Ruines du chateau de Miramont' par route pastorale (D8008). La route se rétrécit et l'ascension débute en serpentant entre garrigue, les chênes verts puis a flanc de montagne avec la plaine en contrebas ; c'est la premiere (vraie) difficulté du parcours : une montée régulière de 4,5kms à 5,3% de moyenne (avec quelques courts passages entre 8 et 10%).
Navigation dans Barbaira
Joël dans la montée vers Miramont
Suivi à quelques encablures par Xavier
A flanc de montagne vers les ruines de Miramont
La descente vers Monze est assez rapide avec de grands bouts droits assez pentus, il y a quelques passages avec des pierres au milieu de la route, il faut donc se montrer vigilant.
Dans la descente vers Monze
En bas de cette descente, on prend à gauche la D3 vers Pradelles en Val.
Au croisement D3-D114 prendre a gauche vers Montlaur que l'on traverse.
Le franchissement des gorges du Congoust s'effectue en descente. A la sortie des gorges, juste avant que la route ne remonte vers Camplong d'Aude, dans un virage à gauche, ne pas rater à droite la route (surface de couleur crême récemment refaite) vers le chateau Ardolou : cette petite route serpente dans les vignes, parfois le goudron est un peu dégradé. Cet itinéraire permet d'éviter Camplong d'Aude et fait gagner quelques kilomètres. La route aboutit à Ribaute ou l'on franchit l'Orbieu. Remonter dans le village jusqu'au croisement avec la D212 que l'on prend à droite : Lagrasse n'est plus qu'a 3,5kms.
Navigation pour rejoindre Ribaute
Lagrasse est en vue (mais pas les Pyrénées)
A Lagrasse, lieu du 3eme contrôle, les cafés ne manquent pas sur l'esplanade, autant de choix pour obtenir un tampon.
Contrôle photo à la sortie de Lagrasse
En repartant par la D3, on franchit l'Orbieu, rivière que l'on va longer jusqu'a Villemagne. 1 km après Villemagne, prendre a gauche la D603 vers Servies en Val : un peu de navigation est a prévoir dans Servies en Val. Au milieu du village, prendre la route vers Arquettes en Val (D42) ou nous attend la seconde difficulté notable du parcours : la montée bien régulière vers 'le Picou' soit 4,3kms a 4,5% de moyenne.
Xavier dans la montée du Picou
A partir du Picou, le profil de la route est en faux-plat descendant jusqu'a St Hilaire via Mas des Cours, Villefloure et Ladern sur Lauquet.
Navigation dans Saint Hilaire
Dans St Hilaire, au croisement D110-D104, prendre a gauche vers Limoux . Cette branche de gauche raccourci de 4,5kms et permet d'aller chercher deux petits cols : le col du Loup et le col d'Al Bosc.
Au col du Loup, mais il n'y était pas
L''arrivée sur Limoux s'effectue en descente via Pieusse que l'on rejoint à sa sortie.
Navigation dans Limoux
A la sortie de Limoux, on emprunte la D620 en direction de Mirepoix et Chalabre . A la sortie du village de Loupia, nous attend la 3eme et dernière difficulté significative du parcours avec une montée vers le hameau St Pierre de 4,6kms à 3,9% de moyenne.
Au hameau St Pierre, dernière difficulté franchie
Ensuite le profil est en faux-plat descendant jusqu'a Mirepoix : si le vent est bien orienté (Autan, Marin), ce sera l'occasion de récupérer ou de faire remonter la moyenne générale .
Mirepoix, lieu du 4eme et avant dernier contrôle avant l'arrivée, sera l'occasion d'un arrêt toujours apprécié sur la place à couverts du XVeme siècle.
Navigation dans Mirepoix
A ce point du parcours, les principales difficultés ont été passées : il reste 43kms avec 3 petites bosses à passer sur la D625 pour rejoindre Gardouch ou l'on emprunte la piste du canal du midi. Pour atteindre Castanet et la salle municipale des Fontanelles, conserver la piste durant 24kms et sortir à l'écluse de Castanet. Prendre a gauche pour enjamber le canal du midi puis passer devant les installations du stade et rejoindre les abords du magasin Intermarché.
Navigation dans Castanet : retour à la salle des Fontanelles depuis écluse de Castanet
Au croisement du chemin d'Augustin (sur lequel on se trouve) avec la rue de Labège, prendre à gauche puis la 1ere a droite(Rue Jean Moulin). Au rond-point, prendre en face . A partir de là, conserver cette rue et prendre la 3e rue à gauche : c'est la rue des Fontanelles. La salle des Fontanelles se situe à gauche, derrière le terrain de foot.
Inscriptions :
Les envois de fiches d'inscriptions au brevet par E-Mail seront acceptées jusqu'au Mercredi 6 Avril 12h00. Ensuite, possibilité de s'inscrire le jour du brevet dans la limite des places disponibles.
Départ :
Samedi 9 Avril 2016 – 5h00 (fermeture du contrôle départ à 6h00) – salle municipale des Fontanelles a Castanet Tolosan
Homologations :
Il s'agit d'un brevet homologué par l'ACP (Audax Club Parisien), ouvert a tous : tout participant qu'il soit licencié (FFCT, FSGT, …) ou non verra son brevet homologué.
Autres informations :
Plus d'informations (fiche inscription, feuille de route, règlement) sur le site du CCC : http://www.ccc31.fr/les-differents-brevets-organises-par-le-ccc/