BRM 300 CCC : 9 Avril 2016
C'est avec une météo assez calme que lors du départ à 5h avec néanmoins du vent de secteur nord-ouest annoncé pour la journée et pour ne rien gâter, un risque de pluie prévu pour la fin d'après-midi, que 14 randonneurs se présentent au départ de ce brevet de 300kms, le second de l'année, à la salle municipale des Fontanelles à Castanet Tolosan.
Le vent prévu est au rendez-vous, il pousse au départ jusqu'a Villeneuve-Minervois puis devient travers dans la traversée du Minervois et va ralentir la progression à partir de Lagrasse (k155) jusqu'a l'arrivée.
Trois abandons sont à relever : 2 randonneurs rentrent en TER ayant rejoint Carcassonne au bas du Picou et un 3eme fait demi-tour pour rentrer directement à Castelnaudary. Pour ceux qui terminent le brevet, ils bouclent le parcours dans le délai fixé.
Le parcours de cette édition 2016, quasi identique à celui de 2015 comportait néanmoins quelques adaptations :
- la traversée de la montagne d'Alaric qui s'effectue par Barbaira et la montée vers le chateau de Miramont puis Monze (au lieu de Capendu et du col du Fer à Cheval) : cette option a durci le brevet car dans certaines rampes la pente a été mesurée bien au dela de 10%.
- l'emprunt d'un raccourci pour rejoindre Ribaute à la sortie des gorges du Congoust : ce raccourci n'était pas évident à trouver (à moins de disposer d'un GPS) et la route pas en très bon état
- l'arrivée sur Limoux qui s'effectue par les cols du Loup et d'Al Bosc : là encore cette option a corsé l'affaire avec la montée du premier col, assez pentue
Les randonneurs revenus à la salle des Fontanelles, ont pu prendre une petite collation comme c'est l'usage : les retours se sont étalés entre 18h30 et 23h00 . Aucun problème technique, aucun pépin physique n'ont été rencontrés .
Bravo et merci à tous les participants des clubs d'Albi, Aussonne, Carcassonne, Fleurance, Montastruc, Narbonne, Venerque, Vic Fezensac ainsi qu'aux non licenciés et rendez-vous l'année prochaine pour une autre série de brevets. Pour ceux qui veulent jouer les prolongations, la saison 2016 des brevets randonneurs mondiaux n'est toutefois pas encore terminée ni en France, ni à l'étranger.
Bertrand Albert du CVC Carcassonne et Arno Fabre nous racontent le déroulement du brevet.
Félicitations Mr Bertrand ALBERT pour cette belle sortie de 416km composée d’un Aller Castelnaudary – Castanet + BRM300 + Retour Castanet – Castelnaudary.
Cette sortie à vélo du 9 avril 2016 de 416,0km denivellé 2 992m durée de déplacement 15:56:58 a été accomplie à une vitesse moyenne sur le vélo de 26 km/h, sur 416 km.
Excellente préparation à la 1001 Miglia Italia qui doit être difficile. Mais vous pourrez faire d’autres épreuves difficiles comme le prochain Paris-Brest-Paris de 2019, et certaines épreuves comme le 14ème « Défi des Fondus de l’Ubaye », des diagonales, ou des cyclo sportives en montagne…
A 76 ans ayant fait de nombreuses épreuves, j’ai le droit de vous féliciter, même si j’estime que votre niveau est bien meilleur que le mien a été.
Je voudrais à l’occasion féliciter les autres participants au BRM 300 du 9 Avril, qui ont pu le finir dans des conditions difficiles.