25 Mars 2017 : Brevet Randonneurs Mondiaux 200Kms
Préambule :
Un nouveau parcours cette année pour cette édition 2017 du BRM 200 organisé par le CCC . Le départ s'effectue par la piste du canal du midi en direction de Montgiscard. On suit la piste sur 30kms environ jusqu'a Renneville avant de monter sur la crête pour longer le lac de la Ganguise. Le parcours s'enfonce à partir de Molleville un peu plus profondément dans le Lauragais et la Piège puis l'Ariège en direction des Pyrénées… Retour depuis Lézat et Auterive par une belle série de vallonnements jusqu'a Montbrun via Pompertuzat et la D813 jusqu'a l'entrée de Pechabou.
La reconnaissance du parcours a été effectuée par une belle journée d'hiver, ce Samedi 25 Février. Nous nous retouvons à 7 au départ à l'écluse de Vic : Guy A, Guy B, Jean-Marc, Jo, Joël, Pierre, François. Il est 7h05, la journée est annoncée ensoleillée, il fait un peu frais (quelques dégrés au dessus de 0), il n'y a pas de vent.
Description du parcours :
Le départ du brevet s'effectue de la salle de Vic (a gauche sur la route en quittant la salle) en direction du canal du midi et sa piste que l'on rejoint à l'écluse de Vic ou l'on prend la direction plein sud vers Montgiscard.
Navigation dans Castanet (Départ & Arrivée)
Au fil du canal du Midi
A Renneville, nous quittons la piste du canal pour monter sur la crête, c'est l'occasion de faire monter la température et se réchauffer un peu. Au relais radio, première pause technique et débachage (gilet rétro-reflechissant), on aperçoit la chaine des Pyrénées bien enneigée.
Basses eaux à la Ganguise
En haut de Baraigne, on se situe sur la D517 petite route qui serpente entre vallons et collines jusqu'au Col de Mayreville
Pointage photo au col de Mayreville
Vue sur les Pyrénées au col de Mayreville
La traversée de Belpech peut être "optimisée" (voir ci-dessous) en prenant, un peu avant d'entrer dans le centre-ville à gauche dans la rue des Font Jumelles avec laquelle on franchit la Vixiège par un petit pont.
Navigation dans Belpech
En route vers Pamiers
Dans Pamiers, arrivés au feu de signalisation (X D11 (Route de Belpech) – Boulevard Delcassé), nous avons traversé le centre-ville, en prenant en face par la Rue Victor Hugo (rue très commerçante) qui conduit a la place du Marché (marché le samedi matin). Il faut se montrer particulièrement prudent dans ce secteur, car la rue est pietonne dans le créneau horaire de passage (9h-13h).
Navigation dans Pamiers
A la sortie de Pamiers, une première difficulté avec le franchissement de la bosse de Vicaria : 2,4kms à 6,5% de moyenne
Guy en haut de la bosse de Vicaria
Sur la D110 en direction de Madière
A partir de l'intersection D10-D119, une bosse de 4 kms a 3,5% de moyenne qui se poursuit par une longue descente sur Pailhes.
Nous faisons la pause déjeuner au Mas d'Azil : deux supérettes, une boulangerie (ouverte jusqu'a 12h30), plusieurs restaurants, des cafés peuvent servir de relais. Pour notre part, c'est le café des Sports qui a traditionnellement notre préférence. Après une bonne demi-heure de pause, nous sommes de retour en selle, pour grimper vers l'entrée de la grotte ou nous (re)mettons en route les éclairages.
L'entrée de la grotte du Mas d'Azil
A la sortie de la grotte, on repasse sur l'Arize
A Rieubach, on quitte la D119 pour la D15 vers Merigon. Nous sommes dans le massif calcaire du Plantaurel. A partir du carrefour D119-D15, une longue bosse (7kms à 3,5% de moyenne), nous conduit à proximité de Camarade.
Une belle brochette de descendeurs après Camarade
Sur la D15 en direction de Merigon
A Merigon, c'est la déception, le Relais du Volp "Tabac Alimentation" est fermé : nous sommes peut-être passés dans son heure de fermeture. Quoiqu'il en soit, il faudra prévoir un contrôle photo si c'est toujours le cas le jour de l'organisation du brevet.
Navigation dans Daumazan
A partir de Saint-Ybars, la remontée de la petite route de la Lèze est menée tambour battant bien que le profil ne soit pas tout plat, jusqu'au pied de la bosse de Lézat. A Mauressac, on retrouve la plaine de l'Ariège, c'est l'occasion de récupérer un peu sur quelques kilomètres avant la reprise des hostilités.
La traversée d'Auterive n'est pas très compliquée : a l'intersection avec la N20, prendre a gauche puis a droite au feu de signalisation par la rue Jean-Jaurès, traverser l'Ariège, puis prendre à gauche après le pont.
Navigation dans Auterive
Les derniers kilomètres du brevet sont bien vallonnés : il s'agit d'une succession de bosses et de descentes qui s'enchainent sans trop de plat entre la sortie d'Auterive et Montbrun-Lauragais. Pour passer confortablement cette dernière section, il faudra avoir gardé des forces et fait le plein d'énergie en prévision.
Navigation dans Montbrun
A Montbrun, les difficultés sont terminées, il suffit de se laisser glisser en descente jusqu'a Deymes et Pompertuzat. Au feu de signalisation, croisement entre D79 et N113, prendre a gauche vers Castanet, Toulouse. Sur la D813(ex N113), au pied de Pechabou, prendre a droite "S.I.V.U.R.S", Z.A de Pechabou le chemin de l'écluse de Vic. Au carrefour avec la D79, prendre a droite, laisser l'écluse de Vic sur la droite, la salle de Vic se situe 500m plus loin sur la droite.
Inscriptions :
Les envois de fiches d'inscriptions au brevet par E-Mail seront acceptées jusqu'au Mercredi 22 Mars 12h00. Ensuite, possibilité de s'inscrire le jour du brevet dans la limite des places disponibles.
Départ :
Samedi 25 Mars 2017 – 7h00 (fermeture du contrôle départ à 8h00) – salle municipale de Vic (sur D79) à Castanet Tolosan
Homologations :
Il s'agit d'un brevet homologué par l'ACP (Audax Club Parisien), ouvert a tous : tout participant qu'il soit licencié (FFCT, FSGT, …) ou non verra son brevet homologué.
Autres informations :
Plus d'informations (fiche inscription, feuille de route, règlement) ici.
Beau parcours que j’aurais dû attaquer plus prudemment pour mieux le terminer. Les trente derniers kilomètres après Auterive m’ont fait mal aux pattes mais au final la balade vaut la peine sur des routes tranquilles et des Pyrénées en fond de tableau.
Merci et à bientôt