8 juin 2013 : Brevet Randonneurs Mondiaux 400km
Description du parcours :
Le départ du brevet s'effectue en direction de la N113, puis après un gauche devant l'église, droite au feu afin de monter vers Mervilla, Vigoulet Auzil, c'est une descente vers Lacroix-Falgarde pour retrouver la vallée de l'Ariège .
Au premier rond-point après le pont sur l'Ariège, prendre a gauche (un peu de navigation a prévoir) la petite route qui permettra de rejoindre Labarthe sur Lèze en évitant la D820 et la D4.
A Labarthe, prendre la petite route de la vallée de la Lèze vers Lagardelle, Beaumont, St Sulpice.
Lagardelle sur Lèze : sous la lune
On quittera cette petite route a proximité de St Sulpice pour traverser le village, prendre la D4 sur 1km environ puis tourner à droite vers Montgazin par la D74 : ne pas prendre la première route trouvée (D48) indiquant Montgazin, Marquefave, cela ajoute des bosses !
En vue de Montgazin : lever de soleil sur les Pyrénées
Le parcours se poursuit par des vallonnements jusqu'a Lacaugne puis arrive en descente sur Carbonne .
La vallée de la Garonne atteinte, on longera le fleuve par la rive droite, vers Rieux, Gensac puis Cazères ou se situe le premier contrôle : Cazères étant une ville importante, les commerçants ne manqueront pas pour fournir un coup de tampon a apposer sur la carte de route .
Cazères : 1er contrôle
Les petites pyrénées ne sont pas loin, et les première difficultés également avec la sortie de la vallée en direction de St Michel, puis Fabas, Tourtouse (proximité) et le col du Cap Blanc ou l'on marquera un arrêt pour prendre en photo le panneau du col .
Col du Cap Blanc
Panorama depuis le Cap Blanc
On rejoindra en descente la vallée du Salat, vers Taurignan Vieux puis Saint Lizier .
Au fil du Salat, a proximité de Taurignan Vieux
A St Lizier (ne pas monter à la basilique), franchir le pont sur le Salat puis prendre a droite afin d'emprunter la D117 sur 200m environ. Au rond-point,
prendre la troisieme sortie en direction de Montgauch, Cazavet, Centre hospitalier par la D33A,
Dans les environs de Montegut en Couserans
A la sortie de Montegut en Couserans, ne pas rater la toute petite route a droite (non numérotée) qui indique 'Moulis'. Au croisement avec la D618 (lieu dit Aubert) prendre a droite. Dans Moulis, au premier rond-point, prendre la D137 sur la gauche (direction Alos) vers le centre du village.
Les premiers (petits) cols de Portech puis de Catchaudégué seront alors enchainés : pour chacun, on n'oubliera pas de photographier le panneau du col avec sa bicyclette .
Col de Portech
Dans la descente du Portech
On restera prudent dans la descente du Col du Portech : des rétrécissements de chaussée, de la boue et des gravillons suite aux travaux réalisés actuellement par ERDF sur le secteur .
Col du Catchaudegué
Déjeuner sur l'herbe : la famille cheval au Col du Catchaudegué
Descente sur Seix via Sentenac d'Oust, on franchit le Salat et il y aura un peu de plat jusqu'a Oust pour récupérer un peu.
Seix : le Salat vers l'aval
A la sortie d'Oust, on aime l'ours
Déja le début du Saraillé qui monte tranquillement dans la forêt puis les alpages via les granges de Cominac . Très beau panorama sur le Mont Valier lorsque les conditions sont favorables .
Dans la montée du Saraillé
Les granges de Cominac
Col du Saraillé
L'arrivée au sommet du Saraillé s'effectue par une longue section plate [on se demande même si l'on a pas raté le panneau], ne pas oublier la photo du panneau avant de descendre dans la forêt vers Massat ou se situe le second contrôle : il faudra y collecter un coup de tampon . 150kms parcourus, 3 cols ont été franchis, Massat peut constituer une étape pour la pause de mi-journée.
Arrêt buffet possible à Massat
Autre option : Arrêt à la fontaine
D'autres préfèront peut-être marquer l'arrêt à l'étang de l'Hers ou bien à Vicdessos.
Halte possible à l'étang de Lers pour s'y restaurer (Bar-Restaurant)
Dans la montée finale du Port de Lers
En vue du sommet du col, la neige est encore là.
Quoiqu'il en soit ne pas oublier la photo au sommet du Port de Lers .
Port de Lers
Au bas du col, un faux plat descendant conduit de Vicdessos a Tarascon sur Ariège en passant par Capoulet-Junac et Niaux.
Niaux : La grotte en arrière plan
L'Ariège à Tarascon
Cette descente vers Tarascon puis de la vallée de l'Ariège jusqu'a St Paul de Jarrat pourra permettre de récupérer un peu avant d'attaquer la série de cols suivante : tout d'abord avec le col de la Lauze (prévoir photo du panneau du col) dont le départ se situe au niveau du village de Celles .
Au bas du col de la Lauze
Dans la montée du col de la Lauze
Au sommet du col
La descente du col de la Lauze effectuée (assez sinueuse avec quelques épingles) jusqu'a Montferrier, on enchaine avec le col du Tremblement ou col de Montségur (photo également à prévoir) qui démarre a la sortie Montferrier et se termine 4 kms plus loin au pied de la montée vers le chateau de Montségur.
Au bas du col de Montségur
En vue du chateau : dernier kilomètre
Sommet du col
Dans la descente, on dépasse le village de Montségur, puis on traversera Fougax et Barrineuf et un peu plus loin on laisse sur la droite la fontaine de Fontestorbes.
Fontaine de Fontestorbes
A Belesta (ne pas rentrer dans le centre ville), les affaires reprennent avec l'ascension du col de la Croix des Morts qui est l'une des portes d'accès au plateau de Sault.
Au pied du col de la Croix des Morts
Dans la montée, le sommet est tout proche
Au sommet du col
Plateau de Sault
On traverse le Plateau de Sault par des sections de routes planes jusqu'a Espezel : lieu du troisième contrôle, en cas de difficulté (selon heure de passage) pour obtenir un tampon, une photo du panneau d'Espezel avec le vélo fera l'affaire .
Entrée dans Espezel
Arrêt fontaine à Espezel
Demi-tour, pour descendre vers Puivert via L'Escale par la D16 (petite route sinueuse) .Mais cette D16 est actuellement barrée à la circulation pour cause d'affaissement et est en cours de réfection sur près de 2 kms. Il est préférable de poursuivre en descente la D120 jusqu'au col de la Babourade et l'intersection avec la D117 ou l'on prendra a droite vers Puivert.
Sur le plateau, en route vers Puivert
En vue de Puivert
Dans Puivert se situe le départ de l'avant dernier col (probablement le plus facile de toute la série) : le col des Tougnets, qui sera enchainé avec le col de Festes (photo) en direction de Bouriège puis Limoux ou la recherche d'un dernier tampon sera à effectuer .A noter que la section de chaussée entre Bouriège et Limoux est assez crasseuse (resuage de goudron, graviers, terre, …) : il est préférable de s'y montrer prudent surtout si elle est abordée de nuit.
Col des Tougnets (pas trouvé le panneau du col !)
Sommet du col de Festes
Dans les environs de Limoux
A partir de Limoux (dernier contrôle avant l'arrivée), il reste environ 100kms pour rejoindre Castanet :
L'Aude a Limoux
Le parcours passe a proximité de Fanjeaux, le Puy du Faucher, le lac de la Ganguise et la route de crête via Majesté jusqu'a Renneville puis Gardouch ou il ne restera alors que 23kms tout plats jusqu'a l'arrivée.
Panorama à proximité de Fanjeaux
Consultation du parcours OpenRunner
Profil :
Inscriptions :
Les inscriptions au brevet seront limitées à 50 participants, la pré-inscription est donc conseillée
Départ :
Samedi 8 Juin 2013 – 4h00 (fermeture du contrôle départ à 5h00) – salle André Malraux à Castanet
Arrivée :
Dimanche 9 Juin jusqu'a 7h – salle André Malraux à Castanet
Homologations :
Il s'agit d'un brevet homologué par l'ACP (Audax Club Parisien), tout participants qu'il soit licencié
ou non verra son brevet homologué.
Autres informations :
Plus d'informations (fiche inscription, feuille de route, règlement) dans la fiche d'organisation du brevet.
N.B : Prévoir un eclairage à l'avant / à l'arrière ainsi qu'un baudrier / gilet reflectorisant .
Le jour du brevet (Merci à David, Philippe, Francis et Esteban pour les photos) :
Au départ du brevet : vers 4h15 à Castanet
Col du Cap Blanc pour Aubry ( a gauche) et Alexandre (au centre)
Alexandre (a droite) et Esteban (à gauche) au col du Portech
Philippe au col du Catchaudegue : il pleut …
Col du Saraillé : Francis est derrière l'objectif
David au Port de Lers : enfin, le soleil est de retour
Esteban et Alexandre au col de Montségur, dans le brouillard
sans François, Monsieur Es- brevets du CCC31, pas de belles photos, pas de beaux paysages, pas de beaux brevets……….du travail et de la discrétion, merci à toi François!
J.J.Maillet Pdt. CCC31
rien de plus………….tout est dit par les photos, le commentaire qui les accompagne……….quel boulot!