Un repas trés copieux . Samedi 18oct 2014
-Aujourd'hui c'est Villetou
-tu veux dire Ville-Au-Trou ?
-Non me répond Joël tu confonds avec le trou de Bozouls et son restaurant chic dont j'ai oublié le nom, où un soir de 600, Philippe s'était fait tancer par le maître d'hôtel parce qu'il venait dîner en chaussettes. C'était la grande époque des virées à Estaing son fief, avant que les frères Giscard mettent main basse sur le château. Aujourd'hui à défaut d’aligot je vous propose des côtes. Un parcours très bosselé de 140 km avec 1064m de dénivelé et prise du Café au Vixiege à Belpech.
Le vignoble en terrasse d'Estaing
Au départ de Vic l'ambiance est festive Joël et GuyB sont en appétit moi par contre je suis au régime sans cote…yle et je dois éviter tout excès. Sur la piste nous retrouvons Jo qui vient à notre rencontre . Un peu avant le pont de Renneville Yvon et Elysabeth nous attendent sous les platanes du canal. Un petit vent contraire, encore léger mais que l'on annonce se renforçant dans l'après midi laisse augurer une journée agitée sur des routes vallonnées et copieusement balayées par l’Autan. La chaleur est moite en ce matin d' automne. toutes les conditions sont réunies pour que la cuisson soit bonne. Il ne reste plus qu'à passer à table.
Déjà à "Les Alix" et Saint-Michel-de-Lanes les convives se bousculent autour du buffet. Une chose est sûre l'addition sera salée au retour. L'apéritif est servi chaud dans la côte de Marquien sans ménagement par un Yvon au dessus du lot. Derrière on suce la glace. Le plat de résistance est apporté selon l'étiquette par Joël qui annonce en grande pompe la montée bien épicée de La-Louviere-Lauragais par Fajac-La-Relenque.
-Je ne goûte pas à ce plat me dit Élisabeth en posant les couverts.
Je fais comme elle et m’accroche à sa roue. Devant, Jo,Yvon et GuyB se goinfrent , derrière on ramasse les miettes si ça continue on va finir aux restots du cœur pense Joël.
A Belpech, on s'installe au bar du pont de la Vixiege un ruisseau tumultueux. Face au réchauffement climatique, Jo s’inquiète de la baisse des sondages et de la montée du front. Le patron est rassurant :
-Ici il n'y a plus rien qui monte dit-il, vous pouvez boire votre café tranquillement.
En sortant de Belpech on prend la route de La Deveze pour rejoindre Villautou point culminant de notre festin mais pas ultime il reste encore 75 km au menu et de nombreux plats à suivre:
Lafage généralement lourd par Mirepoix mais aujourd'hui plus facile à digérer malgré le vent, Payra-Sur-l'Hers une arrête difficile à passer, Molleville indigeste.
Il faudra attendre Port Lauragais pour enfin prendre le dessert sur la piste vent arrière.