BRM200-Le Col de la Flotte

flotte6M

 

A 7h 05 ce samedi 8 novembre, au château d'eau de Montbrun-Lauragais, tous les protagonistes de cette affaire sont au rendez-vous:

François, Jo, Joël et moi (GuyA). La météo nous annonce une belle journée ensoleillée mais pour l'instant la température ressentie, comme on dit aujourd'hui, est loin d’être confortable surtout au départ sur les routes de crête qui mènent à Nailloux où déjà un léger vent d'Autan, de face, s'est levé.

Bref c'est le mois de novembre, les hibernants sont au rendez-vous, leur terrier c'est l'hivernale, on les voit se mettre en boule sur leur machine pour maintenir la flamme mais il y a plus encore, pour prendre la température :

Lancer des ballons, organiser des discussions à thème (par exemple «qu'est-ce qu'un interview-présidentiel?»

Le circuit est tracé par François.

 Lien openrenner : http://www.ccc31.fr/les-differents-brevets-organises-par-le-ccc/

 

De l’avis unanime, fait suffisamment rare pour être souligné, le parcours sera jugé bien équilibré. Une première partie jusqu'à Sonnac-Sur-l’Hers d'environ 105km, sans grandes difficultés à part la bosse de Mazeres où j'ai perdu un os mais c'était dans une notre vie … et une deuxième partie certes un peu plus vallonnée avec le col de la Flotte, les bosses des coteaux du Razes, le Puy de Faucher, Cumies…etc , mais un final d’une trentaine de kilomètres sur la piste du canal pour se refaire une santé.

La première partie est donc plutôt facile. Attention tout de même de ne pas se tromper au croisement de la D 611(Rte de Gaudies) et de la D11(environ 10 km après Mazeres) où il faut prendre à droite en direction de Pamiers, Labastide-de-Lordat et ne pas continuer tout droit (comme nous l’avons fait ) par Gaudies et Trémoulet qui rallonge d’environ 1 km et ramasse au passage une bosse supplémentaire.

St Amadou et la voie verte une ancienne voie de chemin de fer. Un très bel endroit bien aménagé sous sa tonnelle d'arbres.

Apres l'arrêt-café traditionnel pris à Laroque d'Olmes

 Nous repartons par St Colombe sur l'Hers, pour contourner le lac de Léran (ou Lac de Montbel) et aborder une chose que la plupart d'entre nous découvrons pour la première fois : le Col de la Flotte. Un petit col caché situé juste après Sonnac-sur-l’Hers et qui à lui tout seul vaut le déplacement. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cols_de_l%27Aude

 

Ce col fut offert à François dans une corbeille de guidon par Xavier et  Jean-Marc membres éminents de la confrérie des cent-cols que nous saluons au passage

 

Du bas de la route au sommet du col il y a 4.300 km à 4, 6 % de moyenne. La route domine le petit ruisseau de Rifoux et serpente entre des collines intactes avec une magnifique vue sur le domaine de la Flotte.

 

 

Après le sommet à 540m, marqué par le monument à la mémoire des maquisards tombés en juillet 44

On descend  par Courtauly en laissant St Benoit sur notre droite. Un parfum de « Belesta » flotte dans l’air mais à Peyrefitte-du-Razes nous rentrons par Fanjeaux.

Très vallonné vers la fin, retour vent favorable, le parcours nous mène par les difficultés que l’on ne présente plus.

Ici le Puy de Faucher

Après  un dernier arrêt rapide à la cafétéria du Port Lauragais nous prenons la piste. Avant l’écluse de  Montgiscard je laisse partir François et Joël pour boucler ce 200 à mon rythme en 11h

Il nous reste à remercier François de nous avoir fait découvrir à travers ce BRM ce petit col caché qui mérite d’être revu dans des conditions plus soft ce que nous ne manquerons pas de faire prochainement.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>