Etape 4. Eurodiagonale Menton-Bari. François Goas – Guy Amat
5 septembre 2016
Etape 4 Cesena-Porto Recanati. 175km, 1100m de dév.
Nous quittons Cesena et son restaurant Pappa Reale (la gelée royale) où nous avons pris hier soir un apéro accompagné d’amuse gueules mais dont les olives revêches se manifestent ce matin au départ. Je ne suis pas inquiet, je sais par expérience que quelques coups de pédales dans le noyau finiront bien par en venir à bout (au sens propre ?)
Nous traversons la ville en longeant la rivière par l’avenue Guglielmo Oberdan un irrédentiste (doctrine nationaliste) italien dont les plaques commémoratives fleurissent partout en Italie. Cela me fait penser à Mayotte…et à mes amis irredentistes comoriens, plus loin nous rattrapons à la sortie la SS9 que nous ne lâcherons plus jusqu’à Rimini.
-Rimini, la ville natale de Federico Fellini, me dit François en repartant devant. Il est 7h 30 le jour se lève et nous n’avons rien d’autre à faire qu’à sortir rapidement de cette agglomération qui commence à s’animer. La dolce vita, ce n’est pas pour aujourd'hui.
Après l’aéroport de Rimini, nous sortons de la nationale pour prendre le bord de mer. Je découvre sur des kilomètres de plage, parasols fluorescents, transats et accessoires divers et variés. J’ai l’impression que les plages « libres » et « totalement "gratuites »sont apparemment devenues une denrée rare. J’en aurai la confirmation par un français, croisé dans une épicerie, qui possède une résidence de vacances du côté de Pesaro.
A la sortie de Cattolica nous prenons la route panoramique Adriatique qui serpente sur 30 km à 150m au dessus de la mer dans le Parc Naturel Régional du Monte San Bartolo. Elle offre alternativement un très beau couvert forestier et de très belles vues sur la mer. Le relief casse pattes traine en longueur mais à la fin on n’a pas de regret comme dans les films de Fellini.
A Fiorenzbola di Focara, la plaque commémorative de Dante Alighieri sur la tour attire notre attention. Il n’y a pas loin entre sa divine comédie et mon vélo.
A l’Ancône nous sommes dans la région des Marches. La ville située sur un promontoire domine le port. Difficile à traverser, c’est le nez dans le GPS que nous montons sur les hauteurs pour rejoindre la route (SP1) du Parc Régional du Conero. Au passage nous doublons Pantani, l’enfant du pays, que nous laissons sur place.
A Porto Recanati, quand les mouettes suivent François c’est qu’elles pensent que Guy sera rejeté à la mer (Eric Cantonna) .