Hivernale du 8 Mars 2014. Le 200 par Belesta

Rendez-vous est pris pour 8h au château d’eau de Montbrun- Lauragais. Le beau temps est lui aussi au rendez-vous.

Nous sommes six au départ ; Jo , Joël  ,François, Yvon, Guy B et moi à ne pas rater l’évènement phare des l’hivernales : le 200 km par Bélesta ; en réalité sept  avec Patrick qui nous rejoindra  à Calmont

Le printemps n’est pas loin, mais ne nous emballons pas; le matin ça caille encore et il faut s’obliger à mouliner  pour se réchauffer. A Calmont , Patrick est en retard. Yvon reste sur place pour l’attendre pendant que nous nous poursuivons la route  par Villeneuve du Paréage.  A la Tour du Crieu on prend la direction de Lavelanet en longeant le crieu où ce matin les pêcheurs  se bousculent. C’est l’ouverture de la truite !

Yvon et Patrick nous rejoignent après Saint Félix de Rieutord ou peut être en haut du col de Sarnac ? un petit col ,523m, qui joue les grands sur 15 bornes.  C’est le Plantaurel vous diront les spécialistes des « 100 cols » où l’on peut enfiler les cols de 500m comme des perles   .

La montée sur Raissac, me parait longue et difficile. Heureusement, un peu plus loin c’est Lavelanet .On s’arrête au bar le temps d’un café.

En s’asseyant Joël rembobine son dictaphone (tchouin tchouin ..c’est la bobine ?) caché dans son cuissard sous le rembourrage. Pendant longtemps il utilisait un perroquet  mais le volatile confondait toujours Cazeres et Mazeres (…ça va encore, on n’y passe pas souvent) mais voilà qu’il s’est mis à parler brésilien; là ça n’allait plus du tout.

Le lendemain, son récit tombera dans nos messageries ; la plume est  précise et sensible.

Merci Joël

On repart sur Belesta . En haut du Col del Teil on prend la petite route sur la gauche facile à manquer mais François Jo et les autres montent la garde à l’entrée. Un peu plus loin au croisement de la route de Lesparrou  Jo et moi nous nous trompons. Patrick en prenant le virage à droite sur les chapeaux de roues, nous lance :

-voila comment se perd un Paris-Roubaix

Marrant ce Patrick ; il n’en rate pas une !

On enchaîne , La Bastide, St Colombe, le tout proche lac de Léran (la terre de mon arrière grand-père le peigneur), Chalabre et le croisement avec la route de Corbières où nous laissons les costauds Guy B, Patrick, Yvon et François monter sur Fanjeaux pour rejoindre Salles sur l’Hers par le Puy de Faucher et  rentrer sur Castanet par la route habituelle. Quant à Joël, Jo et moi nous prendrons sagement la route basse en direction de Mirepoix pour un retour classique portés par un  vent favorable jusqu’au bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>