Etape 5 Eurodiagonale Menton-Bari.François Goas–Guy Amat
6 septembre 2016
Etape 5 PortoRecanati- Vasto. 192km
5h. le ciel est menaçant mais pas assez pour entamer notre moral. Nous prenons la nationale SS16 le long de la côte. Poussé par un petit vent des familles voilà que pour la première fois j’avance rapidement ? François surpris descend à ma hauteur pour s’assurer que c’est bien moi qui pédale. Au bord de la SS16 des maisons cantonnières abandonnées témoignent du bon vieux temps, le retro c’est tendance, mais plus loin nous verrons de vieilles baraques mal retapées où vivent des travailleurs black employés dans les champs.
Nous déjeunons à Pescara sur un banc dans une avenue de la ville. Nous sommes à une quarantaine de kilomètres à vol d’oiseau d’Amatrice où eut lieu le violent séisme du 24 août qui détruisit entièrement la ville faisant plus de 300 morts.
Le ciel se charge de nuages d’orage, c’est l’occasion pour François de photographier de magnifiques paysages de mer. Le temps est à la pluie, je la vois venir depuis le milieu de la journée. Elle finira par tomber dans la nuit et surtout demain matin nous contraignant à retarder de cinquante minutes notre départ.
A l’arrivée à Vasco nous tombons sur un très bel hôtel vide à 100m de la plage ? Le gardien heureux de nous voir nous offre deux chambres très confortables et une autre pour remiser nos vélos. Il n’y a pas de personnel en cuisine, le gardien abandonné nous conseille d'aller manger au village.
Au village j’ai du mal à empêcher François de continuer à vespa .
je me console devant une bonne bière