Challenge de la Lomagne VTT, première épreuve à Ordan-Larroque.
CR de la première manche du Challenge de la Lomagne 2019 (VTT) Ordan-Larroque, 13 janvier 2019
Merci à Jean Luc PARROU
Petit rappel …
A l’issue de l’AG du club, Fred (alias Braddley, le pistard), Steve, et un des costauds du CCC, Steph, viennent me voir enthousiasmés par l’annonce du challenge. Je suis surpris mais très content, car je l’avoue maintenant, seul, je n’y serais certainement pas allé ! D’autant que je n’aime vraiment pas la boue en VTT… ça abime les vélos !
Fred nous pose alors quelques questions techniques, notamment sur la « tenue du VTTiste » et autres détails de courses. Notre super-coach, Steve, lui répond alors :
« Alors le pistard on fait Kaka mou !!! Tu vas en bouffer de la glaise Dégueu tu vas être Tu crois que ça va être des vacances On va en péter C les tranchées le Gers Oui un sac à dos camelback Avec oui chambre au cas où Ou bien si tu cherches les champignons prends toi une cagette derrière ton vélo. N'oublie pas que tu appartiens au CCC 31 Donc un tueur à bloc au départ, à fond à mi-course et tu termines en sprint. »
Le ton est donné … Entraînement-formation express Samedi matin dans les coteaux, pour permettre à Fred de faire, (c’est lui qui l’a dit !), « du VTT en vraies conditions ». Steve et ma femme sont de la partie, sortie joviale avec de bons éclats de rire ! Je n’en dirai pas plus, mais vraiment dommage que je n’aie pas eu le temps de dégainer mon appareil assez vite …
Dimanche matin, 7h, Fred arrive à la maison avec son sac à dos … 30L … Bon, il a scrupuleusement écouté, et pris ses affaires de rechange, pas un Camel de 30L ! On passe ensuite prendre Steph, et nous retrouvons l’ami Steve directement à Ordan-Larroque.
Inscription rapide, on se change et débarque les vélos, mais pas vraiment le temps de s’échauffer, alors que certains tournent déjà comme des fauves ou ont sorti les rouleaux à côté des voitures … On comprendra vite pourquoi.
9h30, le départ est donné sous une bruine fine, mais dense. Nous partons en milieu de groupe, les premiers démarrant comme des boulets de canon, sur la côte qui monte vers le village. On a à peine donné notre premier coup de pédale, que ces gars dévalent déjà la première piste, 500m plus loin sur notre gauche. A froid, ou quasi, mon départ est difficile; Steph est légèrement devant, Steve et moi suivons, Fred a décidé de laisser filer, du moins au début.
(Notre ami Steph en coupe-vent noir aux manches blanches … même pas en tenue du CCC31… Bouuuuuh !)
Départ chaotique comme souvent, (même en montée), avec chute et casse de matériel pour deux coureurs dont la course est déjà finie (vu notamment une roue avant en sale état). Sur les deux premiers km, on aperçoit au passage une chaine cassée, un simple(?) déraillement, une crevaison, une autre crevaison avec valve visiblement HS (…je ne vous raconte pas la colère du gars lorsque je suis passé … Steve et Fred ont peut-être aussi profité des jurons !).
Bref, content que ces premiers km et que le premier passage en ‘single’ puisse se faire sans encombre pour nous quatre (pour les non-initiés, ‘single’ = petit sentier où on passe généralement seul. Et où ça frotte pas mal avec l’excitation du début de course et des gars qui veulent forcément doubler …). Devant, ça roule certainement très, très, très fort …
Puis le peloton s’étire tranquillement, chacun trouvant son rythme (ou essayant de … ). Environ 650mD+ pour 30 km, les derniers km se déroulant sur route et piste, quasi plate. Pour le reste, enchaînement de pistes pour tracteurs en bordures de champs, et de sentiers en sous-bois (‘Singles’ !).
Finalement peu de boue. Certes humides car nous sommes en hiver et une bruine assez dense s’est invitée ce Dimanche matin, mais pas de réelle boue comme on aurait pu le craindre. Donc roulant. Très roulant même par moments. Et ça ne rigole pas devant …
Peu de boue, mais très peu de visibilité avec cette bruine qui recouvre en quelques secondes et constamment nos lunettes. J’aurais mieux fait de les mettre dans mon sac dès le début … Personnellement, j’ai trouvé le pilotage assez délicat en descentes, où je devinais plus que je ne voyais le relief et les traces. Assez désagréable.
C’est certainement à cause de ce problème de visibilité que la course a eu raison de quatre coureurs, dont le fils Pérusin, Benjamin, qui y a laissé sa clavicule. Pour les trois autres, une autre clavicule, un poignet, et plus embêtant encore, un bassin. Ils ont tous les 4 chuté au même endroit, sur un tremplin qu’ils n’ont certainement pas vu et les a éjecté …
Revenons à la course du CCC. Pour ma part, dans le rouge dès le départ, dur de trouver mon rythme. J’ai eu Steve en point de mire une bonne partie de la course, à 200m devant dans les bosses, sans pouvoir revenir sur lui avant le km 22~23. C’est uniquement dans les derniers km de piste que j’ai pu le passer et finir avec une poignée de secondes d’avance. Steph a fait toute sa course devant, hors de portée des autres gars du CCC !
Arrivée pour Steph, 10e sur 43 de sa catégorie en 1:36:58 (1:18:12 pour le 1e de cette caté « 40-49 »), à seulement 8 places de Nicolas Portal qui fait 2 en 1:21:01, (oui, bien lui !). J’arrive à 5 min de Steph en 1:41:45, 9e sur 22 dans ma catégorie (« 50-59 » ; 1:30:12 pour le premier). Steve me talonne de quelques secondes et finit 22 de sa caté (celle de Steph) en 1:42:03, ‘trop facile’ (voyez le style !), et nous n’avons pas le temps de débriefer que Fred notre Pistard est là, 26 de caté en 1:49:24, crotteux mais heureux sur son nouveau VTT ! Comme quoi le grand écart est possible !
Retour aux voitures pour se changer car le froid reprend vite ses droits après l’effort. Le sandwich offert par l’organisation est fort apprécié. Puis on reprend la route. Je ne sais pas pour les autres gars, mais lavage et remise en état du vélo une fois rentré … Une des joies du VTT en hiver !
Vivement Dimanche prochain, pour la 2e manche à Cologne !
Aucune obligation de participer aux 4 manches, donc si vous entendez votre VTT pleurer au fond du garage, n’hésitez pas, plus on est de fous …
Tous les résultats scratch et par caté sur http://challengedelalomagne.veloclub32.net/ Le phttp://challengedelalomagne.veloclub32.net/ remier au Scratch finit en 1:15:31, Steph est 52e , Jean-Luc 84e , Steve 89e et Fred 112e sur 150